:::|Prix Janine Sutto|:::

Prix Janine-Sutto 2012

Les Prix Janine-Sutto visent à souligner le talent artistique des personnes ayant une déficience intellectuelle et à promouvoir une image positive de la différence.

Vous connaissez une personne vivant avec une déficience intellectuelle qui se distingue par son talent et sa démarche artistique ou un projet artistique innovateur dont les personnes ayant une déficience intellectuelle sont les principaux participants?

L’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) invite les individus et les organismes de la région de Montréal à soumettre leurs dossiers de candidature avant le 29 janvier 2012.

Communiqué
Conditions d’admissibilité
Formulaire d’inscription

Pour plus d’informations, contactez Julie Laloire au (514) 381-2300 poste 28 ou sensibilisation@amdi.info.

Lauréats des Prix Janine-Sutto 2011

L’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) a souligné le talent et la persévérance de la comédienne Geneviève Morin-Dupont de même que la créativité et l’innovation du projet d’art adapté « Mosaïk en céramiques » porté par l’organisme Les Compagnons de Montréal.

Récipiendaires 2011

Compagnons de Montréal : pour son projet d’art adapté « Mosaïk en céramique » qui a permis à plus de 30 personnes ayant une déficience moyenne de s’initier à l’art de la mosaïque! Mosaïk, c’est aussi une exposition sensible présente dans divers lieux culturels et communautaires tout au long de l’année 2010-2011. Innovation du processus, qualité du travail artistique, impact sur la communauté : autant de qualités qui ont retenu l’attention du jury. Félicitations à tous les artisans de Mosaïk et à Annabelle Petit, initiatrice du projet!

Geneviève Morin-Dupont : pour  son parcours artistique exemplaire! Finissante au Centre des arts de la scène Les Muses et membre stagiaire de l’Union des artistes (UDA), Geneviève Morin-Dupont a déjà à son actif une longue feuille de route parsemée de premiers et seconds rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision. Elle a séduit le jury par son parcours inspirant. Talent, détermination, persévérance font de Geneviève un modèle porteur d’espoir pour tous!

Pour une première, le réseau Accès culture de la Ville de Montréal s’est associé aux Prix Janine-Sutto en remettant une bourse à chaque lauréat. « L’art constitue un excellent outil d’épanouissement et d’intégration pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle », a déclaré Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine,  lors de la remise des bourses, à l’occasion de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

Cette année, les Prix Janine-Sutto (œuvres) ont été gracieusement offerts par deux partenaires de l’exposition « D’un œil différent » les ateliers d’art Au Phil des Barbeau (CRDI Lisette-Dupras) et les ateliers du CRDI Gabrielle-Major. Les œuvres ont été réalisées par Guy Cyr et Daniel O’Mara.